Histoire de la bougie

En 1825, la bougie voit le jour, inventée par Michel-Eugène Chevreul. A base d’acide stéarique et oléique, cette dernière produit plus de lumière et moins de fumée par rapport à son ancêtre la chandelle qui était faite de graisse animale, le suif.

En effet, c’est il y a 3000 ans avant JC que l’éclairage par une flamme de chandelle est née. Probablement inventée par les Romains, les chandelles étaient constituées de graisse animale. En faisant fondre de la graisse de bœuf ou de mouton pour fabriquer une chandelle de suif, les pauvres se munissaient de jonc trempés dans cette graisse. La chandelle était ensuite séchée et se solidifiait. Rien à voir avec nos bougies actuelles, à l’époque les chandelles dégageaient une odeur désagréable et une fumée noire toxique.

En Chine, c’est avec de la cire d’abeille que l’on remplissait des tubes en papier de riz. En Egypte, le papyrus et la cire d’abeille servaient à la fabrication des chandelles. Au moyen-âge, la noblesse et le clergé utilisaient des chandelles de cire d’abeille. Le peuple lui, utilisait le suif, très bon marché.

Michel-Eugène Chevreul remplace donc la chandelle en suif par une bougie composée d’acide stéarique principalement. C’est en 1830 que Karl Van Reichenbach, chimiste allemand remplacera la stéarine par de la paraffine.

De nos jour, une panoplie de cire existe pour la conception des bougies notamment à base de cire végétale (colza, soja, olive, palme…).

L’utilisation des bougies permet de créer tout type d’ambiances. Grace à leur couleur et leur parfum et des contenants tous plus beaux les uns que les autres, elle est un objet de décoration qui met en valeur votre intérieur.